Imprimer

Energie renouvelable

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures. Les énergies renouvelables sont des phénoménes naturelles considérées comme inoffensive et inépuisable pour l'environnement. Le solaire permet de développer des capacités énergétiques importantes.

Les enjeux environnementaux :

  • Le réchauffement climatique.
  • De multiples ressources naturelles sont menacées d'épuisement.
  • Augmentation du cout des énergies, technique d'exploration et exrtraction moins accessible.

 

Pourquoi des aides ( Crédit d'impôt et Subvention) :

L'enjeu du développement durable pour les politiques publiques est de devenir plus efficaces, en favorisant la concertation avec les acteurs de la société civile. L'objectif est d' inciter la population à produire une partie de son énergie est de développer davantages les différentes solutions d'énergies renouvelables trés fiable et économique pour les citoyens.

Une nouvelle disposition est mise en place est maintenant effective le diagnostique de performance.
Le diagnostique de performance énergétique (DPE) est un des dispositifs importants du Plan Climat pour renforcer les économies d'énergies et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine du bâtiment.


L'objectif principal du DPE est d'informer sur les consommations énergétiques (en énergie primaire gaz, électricité, fioul domestique, bois.) et les émissions de gaz à effet de serre dans l'optique d'inciter à réaliser des travaux d'économie d'énergie. Il concerne les bâtiments ou parties de bâtiments lors de la vente, la mise en location ou de la construction, ou encore pour les bâtiments publics lors de leur exploitation.

Le diagnostique de performance énergétique (DPE) des logements et des locaux de type tertiaire se traduiront par une étiquette énergie semblable à l'étiquette énergie des équipements d'électroménagers, d'éclairage, ou encore des voitures.

 

Depuis le 1er novembre 2006 : Les promesses de ventes ou à défaut de promesses, les actes authentiques de ventes des bâtiments ou parties de bâtiments devront être accompagnés d'un DPE.


Depuis le 1er juillet 2007 : Le maître d'ouvrage d'une construction devra faire établir un DPE au plus tard à la réception des travaux portant sur un bâtiment ou une partie de bâtiment. Il le remettra au propriétaire final s'il est distinct du maître d'ouvrage. Le bailleur d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment devra communiquer à ses frais au locataire le DPE lors de tout nouveau contrat de location.